Prem Rawat

Avec son message de paix,
Prem Rawat a touché
des millions de personnes
dans plus de cent pays.

« La paix doit exister dans la vie de chacun. Ce n’est pas le monde qui a besoin de paix, ce sont les individus. Quand les gens seront en paix en eux-mêmes, le monde sera en paix. » – Prem Rawat

 

Prem Rawat, ambassadeur de la paix

Prem Rawat consacre sa vie à faire connaître son message de paix, qui a déjà touché des millions de personnes dans plus de cent pays. Il s’adresse à tout type de public – parfois à de petits groupes de détenus dans des prisons ou à des chefs d’État et de gouvernement lors de colloques, ou encore à d’immenses assemblées, notamment en Inde où plus de 400 000 personnes viennent régulièrement l’écouter.

Il a été invité à s’exprimer par de prestigieuses institutions, notamment les Nations Unies, le Parlement européen, le Sénat italien, les Parlements du Royaume-Uni, d’Australie, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande, des universités de premier rang, et lors de conférences réunissant des intellectuels et des hommes d’affaires.

Ces organisations comme les différents publics sont réceptifs au message de Prem Rawat car l’approche qu’il propose pour atteindre la paix est simple, même si elle va parfois à l’encontre de principes de sagesse largement répandus.

Elle repose sur l’idée que les conflits se manifestent à trois niveaux interdépendants : entre pays, entre individus et enfin en soi. Le conflit qui fait rage chez un individu peut le conduire à entrer en conflit avec un autre. De même, un conflit entre personnes d’un même pays est susceptible d’entraîner un conflit entre nations. Le premier pas vers la paix dans le monde est donc simple : trouvons tout d’abord la paix en nous-mêmes. Construire un monde de paix en s’adressant à chaque individu est l’objectif de la Fondation Prem Rawat.

« La paix réside dans les individus, pas dans les choses. Quand la paix brillera en chaque être humain, il y aura une vraie paix. Qui fait la guerre ? Les êtres humains. Et qui a besoin de paix ? Les êtres humains. En chacun de nous, il y a la guerre et il y a la paix ; de même qu’il y a la colère et il y a le pardon. Que cultivons-nous ? Cultivons la paix, et la paix sera le plus bel accomplissement de l’humanité. »
– Prem Rawat

  Prem Rawat audience

L’homme derrière le message / Prem Rawat

Né en 1957 dans le nord de l’Inde, Prem Rawat s’exprime en public pour la première fois à l’âge de 4 ans. À 13 ans, il est invité à Londres et à Los Angeles pour parler de paix. Ce qui ne devait être qu’un court séjour lors de ses vacances scolaires s’est transformé en un voyage de toute une vie pour faire connaître son message de paix à chaque individu.

Ainsi, depuis plus de cinquante ans, il parle à partir du cœur, sans notes. Afin de remplir sa mission qui est d’aider les gens à découvrir et à pratiquer la paix dans leur vie, il parcourt le monde pour donner quelque 90 conférences chaque année.

Prem Rawat a aussi rencontré un grand succès en adaptant des contes anciens pour le public d’aujourd’hui. En 2018, son livre Cuando el desierto florece¹ (Quand le désert fleurit) est arrivé en tête des ventes en Espagne, dans la collection “Essais” de Penguin Random House. Publié en 2019 aux États-Unis et au Royaume-Uni par Penguin sous le titre “Peace is Possible”, ce livre est distribué dans 21 pays.

Prem Rawat fait appel aux technologies de pointe et à la créativité dans l’accomplissement de son travail. Photographe, musicien et inventeur, il est aussi un pilote d’avion expérimenté, avec plus de 14 000 heures de vol à son actif, principalement pour donner ses conférences. Il est marié, a quatre enfants et trois petits-enfants.

Prem Rawat : Récompenses et distinctions récentes

Prem Rawat a reçu de nombreuses distinctions récompensant le profond impact de son message sur les individus et sa contribution à la compréhension de ce qu’est la paix. Il lui a été remis les clés de plus de 20 villes en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, entre autres (voir les encadrés ci-contre). Il a reçu le titre d’ambassadeur de la paix à quatre reprises : par l’Unipaz (l’Université de la Paix au Brésil) et par trois organisations gouvernementales. En 2012, Prem a été “lauréat du Prix de l’Œuvre de toute une vie”, décerné par la Fondation Asia Pacific Brand², une récompense réservée aux hommes et aux femmes d’État, ainsi qu’aux individus dont les actions ont eu des répercussions positives dans la vie des gens et dans le monde en général. Parmi les précédents lauréats figure Nelson Mandela.

Prem a été invité à s’exprimer lors de la Conférence nordique pour la paix à Oslo en 2012. Dans une vidéo enregistrée à cette occasion, il insiste sur la possibilité très concrète de connaître la paix durant notre vie : « La plupart des gens sur cette planète veulent la paix, et si c’est le cas, la paix dans le monde est tout à fait possible. Certains disent que ça n’arrivera jamais. Eh bien, que notre époque soit celle de ceux qui pensent que c’est possible, pas de ceux qui soutiennent le contraire ! »

La Fondation Prem Rawat

En 2001, Prem Rawat crée la Fondation Prem Rawat (TPRF), une organisation à but non lucratif*, pour répondre aux besoins humains fondamentaux de nourriture et d’eau, mais aussi de paix.

Un soutien humanitaire

Depuis 2006, TPRF développe le programme Food for People³ (FFP) conçu par Prem Rawat pour aider les habitants de zones rurales sans perspective de développement. Les centres FFP en Inde, au Népal et au Ghana fournissent ainsi aux enfants et aux adultes malades plus de 400 000 repas chauds et nutritifs par an, cuisinés selon des recettes locales, leur dispensant également une éducation à l’hygiène. Fort de cette expérience, le programme a pris de l’ampleur : en étroite collaboration avec les villageois et les organisations partenaires, FFP a financé la construction de salles d’informatique et des formations pour en maîtriser l’outil, des cours de langue et des formations agricoles. Dans chacune de ces régions, ce programme pilote a transformé la vie des habitants en améliorant leur santé, en augmentant la fréquentation et la réussite scolaires, et en stimulant l’économie.

Outre le programme Food for People, depuis seize ans, TPRF parraine chaque année des consultations ophtalmologiques gratuites dans toute l’Inde, en délivrant des soins oculaires de pointe à des centaines de milliers de personnes vivant dans des zones sous-médicalisées. TPRF finance également de nombreuses actions humanitaires dans quarante pays, avec l’aide d‘ONG partenaires : secours d’urgence lors de catastrophes naturelles, approvisionnement en eau potable, création de salles informatiques dans des écoles.

Des efforts pour la paix

Autre action emblématique de la Fondation, le Programme d’éducation pour la paix (PEP) : 10 ateliers pour explorer la paix en soi et permettre à chacun de découvrir ses ressources intérieures et de s’épanouir. De nombreuses personnes ont bénéficié de ce programme. Disponible dans plus de 80 pays et traduit dans 35 langues, il a été utilisé dans des structures telles que des universités, des établissements de santé, des cercles d‘anciens combattants, des entreprises, des unités de police, diverses associations et des prisons, pour n’en citer que quelques-unes.

Chacune des 10 séances se déroule autour d’un thème : la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

Chaque thème est illustré par des extraits vidéo de conférences de Prem Rawat. Durant les séances, des temps de réflexion et de partage entre les participants alternent avec des activités collectives ou individuelles, et la lecture de documents. Ces ateliers interactifs n’ont aucun caractère religieux ou confessionnel.

Les participants parlent souvent d’une expérience qui a changé leur vie et disent que les ateliers les aident à découvrir leur force intérieure, à comprendre la puissance de leurs choix et à ressentir un sentiment de paix en soi.

TPRF organise régulièrement des rencontres avec les participants au Programme d’éducation pour la paix, qui sont l’occasion de poser des questions à Prem Rawat et d‘approfondir les thèmes abordés dans les ateliers. Elle parraine également des colloques sur la paix avec des dirigeants politiques, des hommes d’affaires et des représentants d’ONG. Enfin, la Fondation produit des vidéos qui sont regardées par des millions de personnes et les inspirent à vivre la paix.

Pour en savoir plus sur Prem Rawat, voir le site www.premrawat.com/fr  

1) Titre de la version originale : Splitting the Arrow: Understanding the business of Life.
2) L’Asia Pacific Brands Association’s BrandLaureate Lifetime Achievement award.
3) Des repas pour tous.
* de type 501(c)(3).  

Zoom sur le Programme d’éducation pour la paix

« Le Programme d’éducation pour la paix a un objectif simple : vous mettre en contact avec vous-même. » – Prem Rawat, fondateur de TPRF

L’objectif du Programme d’éducation pour la paix est d’amener chacun à s’interroger sur sa vie. Les ateliers n’ont pas pour vocation de transmettre une définition toute faite de la paix ou même de créer une impression de paix, mais d’aider les gens à prendre conscience qu’elle se trouve en soi : la paix est déjà en nous, attendant d’être découverte, cultivée et pratiquée.

Prem Rawat met le Programme d’éducation pour la paix à disposition sur le site de TPRF, sans frais. Les personnes ou organismes qui souhaitent l’utiliser, peuvent demander une licence gratuite auprès de TPRF. Une fois cette licence accordée, la Fondation fournira le matériel pédagogique et la formation nécessaires à la conduite des ateliers. Pour en savoir plus sur la demande de licence, cliquez ici.

TPRF travaille également avec des entreprises technologiques du monde pénitentiaire pour rendre le programme accessible aux détenus via des tablettes électroniques, lorsqu’ils ne peuvent pas se réunir en groupe.

Répercussions du Programme d’éducation pour la paix

En 2014, le Programme d’éducation pour la paix a été évalué par le Pr Jamshid Damooei, président de Damooei Global Research. 365 participants à travers le monde ont répondu à une enquête de satisfaction. Avant de participer aux ateliers, plus de 58 % pensaient qu’il était impossible de ressentir la paix. Après avoir suivi le programme, 75 % d’entre elles estiment qu’il est possible de ressentir la paix dans leur vie. Un résultat corroboré par de nombreux témoignages de personnes qui ont suivi le programme. D’autres études sont en cours.    

Coup de projecteur sur l’éducation pour la paix aux États-Unis

« Les participants à l’éducation pour la paix en sortent meilleurs qu’avant. Certains détenus, connus pour leurs comportements asociaux, ont changé du tout au tout. » – Terrence Mathews, conseiller d’orientation au centre de détention Metro West de Miami, Floride (États-Unis)

Dans cette vidéo, Prem Rawat s’adresse à des détenus participant au PEP dans la prison Twin Towers de Los Angeles, en Californie, le plus grand établissement pénitentiaire et de santé mentale au monde.

Coup de projecteur sur l’éducation pour la paix au Royaume-Uni

« J’étais en colère, rempli de haine, quand j’ai commencé. C’était une lutte constante pour arriver à comprendre qui j’étais, et avant le PEP, je n’avais pas les outils. » – Blair Murray, résident du Beacon, centre d’accueil pour anciens combattants sans abri dans le Yorkshire Nord, Royaume-Uni

 

Prem Rawat au Lambeth Community College de Londres, lors d’une rencontre sur la violence des jeunes, avec des responsables de quartier pour trouver des solutions innovantes.

Coup de projecteur sur l’éducation pour la paix en Colombie

« Mettre le Programme d’éducation pour la paix au programme de 500 écoles d’Antioquia en Colombie prouve qu’il existe une alternative. Ces enfants qui n’avaient plus de rêves sont en train de construire leur avenir. » – Pr Néstor David Restrepo Bonnett, secrétaire du département Éducation à Antioquia, Colombie.

Ce documentaire présente des interviews de personnes profondément marquées par les cinquante années de guerre civile en Colombie. Découvrez leurs histoires émouvantes sur la façon dont le Programme d’éducation pour la paix les aide à se reconstruire. Prem Rawat a signé un protocole d’entente pour proposer les ateliers à plus de 500 écoles dans le département d’Antioquia, en Colombie, après des décennies de conflits.

Coup de projecteur sur l’Éducation à la paix en Afrique du Sud

« L’Éducation à la paix a radicalement changé notre vie et notre façon de voir les autres. » – Un élève de l’école secondaire Topaz à Lenasia, Afrique du Sud

De jeunes gens vivant à Katlehong, en Afrique du Sud, affrontent des défis quotidiens. Cette vidéo montre comment le Programme d’éducation pour la paix les encourage à tourner le dos à la désespérance pour construire un avenir meilleur. Prem Rawat se rend depuis plusieurs années en Afrique du Sud pour aider à la réconciliation et redonner de l’espoir, de la dignité et de la paix à ces gens que l’histoire n’a pas épargnés.  

Prem Rawat
Prem Rawat : Titres honorifiques et distinctions

Prem Rawat a reçu de nombreuses marques de reconnaissance. Distinctions honorant son travail, prix, clés de villes, lettres de remerciement et invitations officielles de gouvernements témoignent de l’accueil qui lui est fait depuis des années dans de nombreux pays. Cliquer sur les onglets ci-dessous pour en voir un aperçu.  

Ambassadeur de la paix
  • 2006 : titre d’ambassadeur de la paix décerné pour la première fois par Pierre Weil, recteur de l’Université internationale de la Paix, UNIPAZ à Florianópolis (Brésil).
  • 2007 : titre d’ambassadeur de la paix décerné par le gouverneur de la région de la Basilicate, ainsi que par la ville de Sondrio (Italie).
  • 2011 : titre d’ambassadeur de la paix décerné par Gianni Pittella, député européen et premier vice-président de l’Union européenne, au nom de la Déclaration de Bruxelles “Engagement pour la paix” signée au Parlement européen en novembre 2011.
  • 2012 : Reconnaissance du titre d’ambassadeur de la paix pour la Déclaration de Bruxelles “Engagement pour la paix”, Sénat italien.
  • 2013 : titre d’ambassadeur de la paix décerné par l’Université agraire (Pérou).
Distinctions internationales
  • 2006 : Prix d’excellence pour l’accomplissement d’une œuvre humanitaire internationale, décerné par Mary Singletary, présidente du Conseil national des femmes des États-Unis, lors d’une cérémonie spéciale au siège des Nations Unies à New York.
  • 2012 : Prix de l’“Accomplissement de toute une vie” décerné par la Fondation Asia Pacific Brand Laureate, Kuala Lumpur (Malaisie).
  • 2013 : Prix et diplôme du Bharat Gaurav, décernés par la Société internationale des amis de l’Inde, New Delhi.
  • 2015 : Ordre du mérite international du sangde la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang.
Récompenses diverses

Décernées par les gouverneurs du Michigan, du New Hampshire, du Nouveau-Mexique et de New York ; par l’Assemblée générale de l’État du Connecticut, la Chambre des Communes de Hartford (Connecticut), la Chambre des Représentants de Pennsylvanie, l’Assemblée générale de Rhode Island, le Corps législatif du Wisconsin. Les maires de Boston (Massachusetts), Los Angeles (Californie), Buffalo (New York), Boulder (Colorado), Miami (Floride), Fort Lee (New Jersey) et San Francisco (Californie).

Clés des villes, Citoyen d’honneur

Clés des Villes de New York ; Nouvelle-Orléans (Louisiane) ; Oakland (Californie) ; Kyoto (Japon) ; Détroit (Michigan) ; Miami (Floride) ; Miami Beach, (Floride) ; Tainan (Taïwan) ; Corleone, Agrigente, Padoue, Palerme, Mazara del Vallo et Segesta (Italie). Prix Freedom de la Ville de Londres.

  • Citoyen d’honneur de la ville de São Paulo (Brésil) en 2013.
  • “Bâton de commandement” et titre d’“Hôte éminent” décernés par les villes d’Otavalo en Équateur et de Cuzco au Pérou, en 2013.
  • Diplôme d’honneur et médaille de l’université de San Antonio de Cuzco au Pérou, en 2013.
Lettres de remerciements et distinctions

Ville d’Atlanta (États-Unis) ; Bibliothèque du Congrès des États-Unis ; National Geographic Society ; Société historique du Vermont ; le président honoraire du Sénat italien : Franco Marini.

Distinctions spécifiques attribuées par des autorités gouvernementales

Augusta (Maine), Denver (Colorado), Los Angeles (Californie), Portland (Oregon), Quito (Équateur), San Francisco (Californie) ; titre de Citoyen d’honneur décerné par les maires d’Agrigente, de Corleone et de Mazara del Vallo en Italie ; titre de “Maire honoraire” de la ville remis par le maire de San Antonio, Texas

Prix des médias
  • Prix des médias pour l’émission hebdomadaire Words of Peace, sur le message de Prem Rawat, récompensant le meilleur programme télévisé, décerné à deux reprises par la Brazilian Association of Community Television Channels.
  • Sélectionnée par Promovision Viewers comme programme de télévision préféré au Mexique.
  • Arrivée à la première place pour le prix Community Access Magic (CAM) 2007, sponsorisé par CTV aux États-Unis.

Prem Rawat

Prem Rawat about“Peace needs to be in everyone’s life. It is not the world that needs peace; it is people. When people in the world are at peace within themselves, the world too will be at peace.” — Prem Rawat

Ambassador of Peace

In a lifetime of dedicated service, Prem Rawat has reached hundreds of millions of people in over 100 countries with his message of peace. He speaks to audiences from all walks of life, from intimate gatherings of inmates at correctional facilities to forums with world leaders as well as vast public crowds—sometimes exceeding 400,000 in India.

He has been invited to speak at many important institutions, including the United Nations, the European Parliament, the Italian Senate, and at the parliament buildings of the U.K., Australia, Argentina, and New Zealand, as well as at leading universities and business conferences.

Organizations and audiences across the globe seek out Prem Rawat’s message because his approach to peacemaking is simple, yet runs counter to much of today’s conventional wisdom.

It is based on the idea that conflict takes place at three levels: between countries, between people, and finally within each of us as individuals. Each of these levels is interconnected. Hence, the conflict that rages within a person may lead them into conflict with another. Similarly, conflict between people of one nation is likely to result in conflict between many nations. So the first step to world peace is a simple one: we must first find peace within ourselves. The Prem Rawat Foundation aims to build a world at peace, one person at a time.

“Peace is in people, not in things. When peace illuminates every human being, there will be real peace. Who makes war? People! And who needs peace? People! Everyone has war in them and everyone has peace in them, as well as anger and forgiveness. Which ones do we practice? Practice peace, and peace will be mankind’s finest achievement.” — Prem Rawat

Prem Rawat audience

The Man Behind the Message / About Prem Rawat

Prem was born in northern India in 1957 and gave his first public talk about peace at the age of four. When he was 13, he was invited to speak in London and Los Angeles. What began as a school holiday developed into a life-long journey to bring his unique message of peace to the entire world, one person at a time.

For more than 50 years, he has continued to speak from his heart, without script or rehearsal. To fulfill his vision of inspiring people to discover and practice peace, he maintains a demanding travel schedule, flying an average of 100,000 nautical miles and attending some 90 speaking engagements across the globe every year.

Prem is also a best-selling author, collecting age-old stories and adapting them for a modern audience. These stories continue to inspire and transform the lives of millions of people. In 2018, his book When the Desert Blooms (Cuando el desierto florece) topped Penguin Random House’s Spanish non-fiction list. The same book, entitled Peace is Possible in English, was published in 2019 in the U.S. and U.K. by Penguin, and has now been published in 21 countries.

Prem embraces creativity and cutting-edge technology to further his work. He is an inventor, a photographer, a musician and a highly accomplished pilot. The majority of his more than 14,000 hours’ flying time have been spent flying himself to his speaking events. Prem is married with four adult children and three grandchildren.

Recent Achievements and Recognition

In recognition of his profound impact on individuals and his contribution to the world’s understanding of peace, Prem has been granted the keys to over 20 cities in Europe, Asia, and the Americas, as well as many awards (see panel on this page). He has been named an Ambassador of Peace four times: by UNIPAZ (University of Peace in Brazil) and three government organizations. In 2012, Prem was awarded the Asia Pacific Brands Association’s BrandLaureate Lifetime Achievement award, reserved for statesmen and women and individuals whose actions and work have positively impacted the lives of people and the world as a whole. Other recipients of this prestigious award include the late Nelson Mandela.

Prem was asked to address the Nordic Peace Conference in Oslo in 2012. In a specially prepared video, he emphasized the very real possibility of peace in our lifetime, saying: The majority of the people on the face of this earth want peace, and if this is true, then peace on earth is a very achievable objective. People say it’s not going to happen. Well, let this time belong to those who believe it can happen, not to the ones who say it cannot.”

The Prem Rawat Foundation

In 2001 Prem set up The Prem Rawat Foundation (TPRF), a non-profit 501(C)3 foundation, which addresses the fundamental human needs of food, water, and peace.

Humanitarian Efforts

In line with an innovative approach envisioned by Prem Rawat, TPRF developed its Food for People (FFP) program in 2006. FFP aims to help people in communities caught in a downward cycle of poverty and now provides more than 400,000 hot nutritious meals annually in the local cuisine to children and ailing adults, as well as hygiene education through food kitchens in India, Nepal, and Ghana. Building on the program’s success, the initiative has recently expanded. Working closely with local residents and partner organizations, it now also includes the construction of new computer labs, computer training, language courses, and agricultural training. In each area, the model program has transformed local communities by improving health, enhancing school attendance and achievement, and boosting economies.

Beyond the Food for People program, TPRF has been sponsoring free annual medical clinics throughout India for 16 years, bringing modern eye care to hundreds of thousands of marginalized people.

TPRF has also awarded hundreds of grants to partner organizations in 40 countries to fund a wide variety of humanitarian initiatives, from disaster relief and water infrastructure to IT labs for students.

Efforts for Peace

The Foundation’s other signature initiative is its Peace Education Program. This innovative workshop series consists of several 10-session courses that explore the meaning of personal peace, each one helping people discover their own inner resources so that they can live more fulfilling lives. The program has been proven to benefit diverse groups of people in over 80 countries and has been translated into over 35 languages. It has been valued in universities, health care facilities, veteran’s groups, corporations, police units, community groups, and correctional facilities, to name but a few.

Each of the 10 sessions focuses on a theme: Peace, Appreciation, Inner Strength, Self-Awareness, Clarity, Understanding, Dignity, Choice, Hope, and Contentment.

The core material for each theme is a selection of video excerpts from Prem Rawat’s talks. Sessions also include facilitated reflection time, participant discussion, and workbook learning. The interactive, multimedia workshops are non-religious and non-sectarian.

Participants often report life-changing experiences as the sessions help them discover their own inner strength, understand the power of their choices, and feel a sense of personal peace.

TPRF regularly sponsors live forums with participants in the Peace Education Program, so they have the opportunity to ask Prem Rawat questions and follow up on the workshop themes. TPRF also sponsors forums on peace with political, business, and NGO leaders, and produces videos that reach millions of people with messages that inspire peaceful living.

For more information about Prem Rawat, visit his website at www.premrawat.com.

Focus on the Peace Education Program

“The Peace Education Program tries only to achieve one simple thing: it’s to put you in touch with yourself.” — Prem Rawat

The Peace Education Program aims to change the way people view their lives. The goal of workshops is not to convey a ready-made definition of peace or to create peace, but to help people become aware that peace lies within each one of us. We already have peace; it is simply waiting to be discovered, cultivated, and practiced.

Prem Rawat makes the Peace Education Program available free of charge via TPRF. Individuals and organizations interested in offering the program to their constituencies can apply for a complimentary license from TPRF. Once approved, the charity provides all the materials and training needed to conduct the workshops. Learn more about applying for a license here.

TPRF also works with corrections technology companies to make the program available to inmates on tablets when they are unable to meet in groups.

What the Peace Education Program has Achieved

The Peace Education Program has been evaluated by Dr Jamshid Damooei, president of Damooei Global Research. Three hundred sixty-five participants from around the world responded to a satisfaction survey. Before participating in the workshops, less than 42% of those surveyed thought that it was possible to feel peace. After the program, 75% of respondents felt that peace was truly possible in their lives. These encouraging results are supported by numerous testimonials from diverse groups of people who have followed the program. Other studies are in progress.

Spotlight on Peace Education in the U.S.

“The peace education participants all leave better than before. Some who were known to have coping and behavioral challenges have made 180-degree turnarounds.” — Terrence Mathews, Counselor at Metro West Detention Center, Atlanta, Georgia, U.S.

See Prem Rawat as he speaks to inmates participating in the Peace Education Program at the Twin Towers Correctional Facility in Los Angeles, California, the largest jail and mental health facility in the world.

Spotlight on Peace Education in the U.K.

“I was an angry, hating man when I first started it. A big conflict I had was trying to understand myself. I didn’t have the tools, and now I’ve got the tools from the Peace Education Program.” — Blair Murray, a client at The Beacon, a recovery center for homeless veterans in North Yorkshire, England

See Prem Rawat as he joins community leaders to address the tragedy of gang violence and find innovative solutions at Lambeth Community College in London.

Spotlight on Peace Education in Colombia

“Bringing peace education to five hundred schools in Antioquia is sending a message: there is a new possibility. Those children that stopped dreaming about the future are now building the future.” — Dr. Néstor David Restrepo Bonnett, Secretary of Education Department of Antioquia, Colombia

This documentary features interviews with people deeply affected by the 50 years of civil war in Colombia. Discover their moving stories and how the Peace Education Program is helping them recover. Prem Rawat signed a memorandum of understanding to offer the workshops at more than 500 schools in the state of Antioquia, hard hit by the decades of conflict.

Spotlight on Peace Education in South Africa

“Peace Education has changed our lives completely, and the way we think about each other.”— Student, Topaz Secondary School in Lenasia, South Africa

Young people living in Katlehong, South Africa face intense daily challenges. This video highlights how the Peace Education Program is empowering a growing number of them to break the cycle of bitterness and build better futures. Over the course of many years, Prem Rawat has visited South Africa numerous times to help facilitate a sense of reconciliation, hope, dignity, and peace among historically disadvantaged peoples.

Prem Rawat has received widespread recognition. Proclamations and resolutions that honor his work, keys to cities, letters of appreciation, and invitations from government officials are among the many ways he has been honored through the years. Select tabs above to view a partial list of honors received.
  • 2006: Title first conferred by Pierre Weil, rector of the International University of Peace, UNIPAZ Florianopolis, Brazil
  • 2007: Designated Ambassador of Peace for the Basilicata Region of Italy by the governor, and the City of Sondrio, Italy
  • 2011: Appointed by Gianni Pittella MEP, 1st Vice President of the European Parliament, as “Ambassador for Peace” on behalf of the Brussels Declaration Pledge to Peace, signed at the European Parliament in 2011
  • 2012: Acknowledgement as Brussels Declaration Ambassador of Peace, Italian Senate
  • 2013: Acknowledgement as Ambassador of Peace, National Agrarian University, Peru
  • 2006 Distinguished International Humanitarian Achievement Award by Mary Singletary, President of the National Council of Women, New York, New York
  • 2012: Lifetime Achievement Award granted by Asia Pacific Brands Foundation, Kuala Lumpur, Malaysia
  • 2013: Bharat Gaurav Award and Certificate awarded by India International Friendship Society, New Delhi, India
  • 2015: Order for International Merit of Blood from International Federation of Blood Donor Organizations
Governors of Michigan, New Hampshire, New Mexico, and NewYork. General Assembly of the State of Connecticut; Court of Common Council, Hartford, Connecticut; Pennsylvania House of Representatives; Rhode Island General Assembly; Wisconsin Legislature. Mayors of Boston, Massachusetts; Los Angeles, California; Buffalo, New York; Boulder, Colorado; Miami, Florida; Fort Lee, New Jersey; San Francisco, California.
Keys to cities: New York City, New York; New Orleans, Louisiana; Oakland, California; Kyoto, Japan; Detroit, Michigan; Miami, Florida; Miami Beach, Florida; Tainan, Taiwan; Corleone, Agrigento, Padova, Palermo, Mazara del Vallo, and Segesta, Sicily, Italy. Freedom of the City of London

  • Honorary citizenship of the city of Saõ Paulo, Brazil, 2013
  •  The Staffs of Power and Distinguished Guest Diplomas from the cities of Otavalo, Ecuador, and Cusco, Peru, 2013
  •  Honorary Diploma and Medal from the University of San Antonio Cusco, Peru, 2013
City of Atlanta, Georgia; United States Library of Congress; National Geographic Society; Vermont Historical Society; and from Hon. Franco Marini, President of Italian Senate.
Augusta, Maine; Denver, Colorado; Los Angeles, California; Portland, Oregon; Quito, Ecuador; San Francisco, California. Honorary citizenship granted by mayors of Agrigento, Corleone, and Mazarro del Vallo, Italy. Honorary Mayoralty of the City granted by the mayor of San Antonio, Texas
• Award for Best Television Program twice by the Brazilian Association of Community Television Channels for Words of Peace, a weekly series featuring Prem Rawat’s message of peace. • Chosen by Promovision Viewers as Favorite TV Program in Mexico. • Won first place honors in the 2007 Community Access Magic (CAM) Awards, sponsored by CTV, USA

Stay Informed

Subscribe to receive email updates on all of the latest news, stories, videos, and events. TPRF respects your privacy. By clicking "Subscribe" I agree to the Privacy Policy.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: The Prem Rawat Foundation, PO Box 24-1498, Los Angeles, CA, 90024, http://www.tprf.org. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact